Accueil Actualités Sale temps sur les mammographies !
Sale temps sur les mammographies !
Une récente étude, réalisée sur près de 90 000 femmes, s'interroge sur l'intérêt de la mammographie et ne lui trouve aucun bénéfice à long terme par rapport à l’examen manuel.
Un suivi mammaire (réalisé pendant vingt-cinq ans sur près 90 000 femmes âgées de 40 à 59 ans et réparties au hasard en deux groupes) a permis d’établir une comparaison d’une certaine fiabilité entre les deux types de dépistage du cancer du sein actuellement les plus pratiqués, l’examen clinique et la mammographie. Comparaison en termes de réduction de mortalité à longue échéance (et non plus survie à cinq ans) et de risque de surdiagnostic. À la fin de l’étude, 3 250 cancers avaient été diagnostiqués dans le groupe soumis à un contrôle mammographique et 3 133 dans le groupe ayant ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com