Accueil Actualités De la verdure pour nos enfants
De la verdure pour nos enfants
Alors que la période de pandémie a fortement restreint l’accès aux balades en plein air, et notamment en forêt, une étude finlandaise démontre l’importance pour la santé de nos enfants d’être en contact avec la nature. Pourquoi ne pas tenter de profiter des fêtes pour les aider à s'y reconnecter.
Publiée dans la revue Science Advanced*, l’analyse dirigée par Aki Sinkkonen démontre, sur un échantillonnage de 75 enfants, l’impact d’une exposition à la nature dans le cadre de « crèche verte » comparé à des espaces plus classiques. Les résultats sont édifiants. En un seul mois, la diversité microbienne de la peau, des enfants évoluant dans les garderies en zones naturelles, a augmenté. Les chercheurs ont également constaté des changements dans la numération globulaire, avec une augmentation des gamma-protéobactéries, qui renforcent la défense immunitaire de la peau. Ce n’est pas tout. Le microbiote des enfants a également évolué ainsi que leurs capacités motrices et de concentration. Ainsi, l'étude conclut que le contact répété avec des éléments naturels cinq fois par semaine offrait une protection significative contre les maladies du système immunitaire. Cette analyse s'inscrit dans le sillage de nombreuses études antérieures ayant démontré par exemple que les enfants vivant en zones rurales, au contact de la nature, avaient une probabilité plus faible de développer des maladies cœliaques, des allergies et même le diabète. Mais cette observation ne se cantonne pas qu’aux enfants. Augmenter le couvert végétal, dans un quartier, améliorerait la santé de ses habitants de 33 %.
Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com