Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Difficile d'assimiler les minéraux en complément

  • Difficile d'assimiler les minéraux en complémentDifficile d'assimiler les minéraux en complément
Article paru dans le journal nº 4

Nous serions sans doute en meilleure santé si nous absorbions chaque jour, via notre alimentation, la  quantité adéquate de minéraux et vitamines indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Malheureusement, les nouvelles technologies agroalimentaires (usage d'engrais chimiques, dénaturation des aliments) nous procurent une alimentation à la fois appauvrie en substances essentielles et contaminée - notamment par les additifs. Les minéraux sont d'une importance capitale parce que, comme les vitamines, ils entrent dans la composition des enzymes responsables du bon fonctionnement de l'organisme. Sans eux, il n'y a pas de vie possible. Malheureusement la plupart des laboratoires les proposent sous des formes qui ne sont pas assimilables.

Lorsque l'on est atteint de certaines maladies comme l'ostéoporose ou la spasmophilie, en cas de grossesse, d'allaitement, de stress ou à la prise de pilules contraceptives, mais aussi chez les enfants, les personnes âgées et certains adultes, les besoins en minéraux peuvent être multipliés par 200.

On comprend alors que les analyses médicales fassent apparaître chez quasiment tout le monde des carences de tel ou tel minéral ou vitamine et que les médecins prescrivent des suppléments minéraux à chacun de leurs patients.

Mais comment explique-t-on que les résultats des analyses s'améliorent rarement même dans le cas où le patient a suivi avec la plus grande rigueur les indications de son médecin ? Bien souvent, le peu de résultat d'une supplémentation laisse le médecin dubitatif et ne provoque, au mieux, qu'une ordonnance de plus pour une prolongation du traitement. Mais on s'interroge rarement sur la biodisponibilité des suppléments vendus en pharmacie.

à lire aussi Ostéoporose : les solutions naturelles

La biodisponibilité est la clé du problème

La biodisponibilité correspond à la quantité d'une substance - qu'elle soit consommée en tant que nourriture, médicament, ou comme un supplément nutritionnel - qui est absorbée dans l'organisme et donc disponible pour l'activité biologique dans les cellules et les tissus.

En ce qui concerne les minéraux, ils peuvent être apportés sous une forme anorganique (carbonate, oxydes, phosphates, sulfates) ou organique avec des liaisons complexes avec des acides aminés (pidolates, glycinates).

Pour être correctement assimilés, les minéraux présentés sous forme de liaisons anorganiques doivent tout d'abord être transformés sous une forme soluble dans le tube digestif. Or, la solubilité et la disponibilité dans l'intestin peuvent varier fortement. En outre, pour assimiler les minéraux, le métabolisme doit, en les digérant, les lier dans une structure d'acides aminés spécifique à chaque élément.

C'est pourquoi les minéraux couplés à une substance organique (transporteur) sont nettement plus assimilables car ils imitent le processus naturel d'assimilation des minéraux par notre organisme. Ce procédé permet ainsi au corps de reconnaître les suppléments minéraux comme une  «nourriture» plutôt que comme un morceau de métal indigeste.

Le résultat est une spectaculaire augmentation de l'absorption et donc de la biodisponibilité. Un avantage supplémentaire non négligeable est la  protection des minéraux par les acides aminés qui entourent littéralement le minéral, le rendant difficilement accessible et réactif aux autres composés.

L'ahurissante décision d'interdire les orotates

Jusqu'à une date récente, il était relativement facile de se procurer des minéraux sous leur forme organique car on pouvait se procurer un peu partout des orotates (de fer, de zinc, de calcium...) Mais depuis 2010, les réglementations européennes interdisent la consommation de minéraux sous leur forme orotate. Pourquoi cette interdiction ? Un danger possible a-t-on expliqué. Mais l'argumentation est évidemment dénuée de tout fondement et elle ne fait que refléter la volonté du lobby médico-pharmaceutique d'interdire les meilleurs compléments nutritionnels. Pour rappel, les orotates ont été utilisés avec succès et sans effets secondaires pendant des dizaines d'années. Il faut donc maintenant se tourner vers d'autres transporteurs de minéraux possédant une efficacité comparable aux orotates.

Comment choisir le bon transporteur organique

Le choix du transporteur à utiliser diffère en fonction du minéral à transporter en fonction d'une série de critères :

  • Biodisponibilité optimale
  • Innocuité
  • Stabilité (électriquement neutre)
  • Résistance à l'acidité de l'estomac
  • Non concurrence avec d'autres sels
  • Poids moléculaire très bas (augmente l'assimilation)
  • 100% compatible avec les régimes végétariens.

Quelques transporteurs répondent à l'ensemble de ces critères et en fonction du minéral à transporter.

  1. Les glycinates d'origine végétale sont issus d'un acide aminé (la glycine) aux nombreuses actions positives et très présent dans notre organisme, dont la régulation de la glycémie. Son excellente absorption s'explique par le fait qu'il est électriquement neutre, ce qui le rend insensible à l'acidité de l'estomac. De plus, son poids moléculaire exceptionnellement bas en fait un sel hautement assimilable. Les glycinates sont très appréciés pour le "transport" de sels de magnésium, de fer et de cuivre.
  2. Les pidolates très présents dans le règne végétal, sont issus de l'acide pyrrolidone carboxylique (P.C.A) qui intervient dans de nombreux processus biologiques. Obtenu par cyclisation de l'acide glutamique, un acide aminé d'origine végétale, le PCA améliore la biodisponibilité du minéral qu'il transporte tout en optimisant sa tolérance.
    Cette substance est en outre un précurseur du collagène (peau, trame osseuse) et a été reconnu comme un agent permettant à la peau de conserver sa résistance mécanique et son hydratation. Il est présent dans la plupart des tissus (foie, rate, pancréas, sang total, plasma...). Le P.C.A est précurseur de la proline qui intervient au niveau du cycle de Krebs jouant un rôle antioxydant (cycle glutathion) et favorise le transport de certains acides aminés vers le cerveau.
    Il possède en outre une activité antianxiolytique et est très bien supporté par la muqueuse intestinale. En effet, celui-ci est un dérivé de l'acide glutamique indispensable au bon fonctionnement de l'intestin. Comme les glycinates, les pidolates ont un faible poids moléculaire et une solubilité indépendante du pH, ce qui en fait un transporteur privilégié du calcium et du zinc.
  3. Les picolinates sont des sels organiques. L'acide picolinique est une substance connue par notre organisme qui la synthétise. Celui-ci est synthétisé par l'organisme à partir d'un acide aminé, le tryptophane. Pendant la digestion, l'acide picolinique est secrété par le pancréas. Il est présent dans le lait maternel et l'est peu dans le lait de vache. Celui-ci est un transporteur privilégié reconnu par nos cellules pour son excellente assimilation des sels de chrome.
  4. Le citrate est un sel organique de l'acide citrique contenu dans les fruits. Les citrates sont des intermédiaires dans le cycle de Krebs (énergie de la cellule) et interviennent dans la synthèse des acides gras. Pour un apport en potassium, les citrates représentent une source bien assimilable par l'organisme.
  5. Les malates sont les sels organiques de l'acide malique, un constituant naturel de nombreux fruits et légumes. L'acide malique traverse facilement la barrière hémato-encéphalique et se lie à l'aluminium dans le cerveau, prévenant ainsi une accumulation indésirable de ce métal. Le malate a une autre qualité, il ne se lie pas avec les acides gastriques.

Notre recommandation pour des minéraux hautement assimilables

Le CALCIUM (Ca) sous forme de pidolate ou de glycinate Le pidolate de calcium sera de préférence associé à une petite dose de magnésium (1/5) qui potentialise son action.

Le MAGNESIUM (Mg) sous forme de malate Le malate ne réagissant pas avec les acides gastriques, il ne perturbe pas le fonctionnement du système digestif comme peuvent parfois le faire d'autres formes de magnésium. Par ailleurs, le malate de magnésium est un excellent chélateur et, en échangeant son magnésium pour de l'aluminium, il élimine l'aluminium de l'organisme tout en rendant le magnésium disponible pour les neurones.Inutile de lui ajouter des vitamines pour obtenir une biodisponibilité maximale.

Le ZINC (Zn) sous forme de glycinate Pour être bien absorbé, le zinc a besoin de vitamine B6 et les vitamines B2 et B3 favorisent son action.

Le FER (Fe) sous forme de glycinate (ou de bisglycinate) Associé aux différentes vitamines du groupe B, à la vitamine C et au manganèse, le fer est un des meilleurs moyen de combattre la fatigue générale.

Le CUIVRE (Cu) sous forme de glycinate En association avec de la vitamine C, c'est un complexe à utiliser lors d'un épisode infectieux pendant 1 à 2 semaines.

Le CHROME (Cr) sous forme de picolinate Le chrome est souvent associé, pour une meilleure efficacité, aux vitamines B2 et B3.

Le POTASSIUM (K) sous forme de citrate Il est souvent associé au magnésium ou à la L-taurine.

Le SELENIUM (Se) Il n'existe pas de transporteur pour le sélénium mais il faut cependant choisir une forme de sélénium bien assimilable. La L-sélénométhionine, produite à partir d'une levure vivante en présence de sélénium, est une forme hautement assimilable par l'organisme car c'est du sélénium organique sous sa forme la plus métabolisée. Le Sélénium est très connu pour ses propriétés anti-oxydantes mais l'action du Sélénium est favorisée par l'absorption simultanée des vitamines C et E ainsi que du beta-carotène.

Voilà, vous savez maintenant que les minéraux sont plus faciles à assimiler lorsqu'ils sont présentés sous forme de sel organique. Il vous suffit maintenant de lire les étiquettes et d'exiger de votre médecin qu'il vous prescrive les bons suppléments.

à lire aussi Trop de sel ou pas assez de potassium ?

Carnet d’adresse:

Zinc glycinate

Fer bisglycinate

Sélénium

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Tags sur la même thématique calcium magnesium zinc fer cuivre selenium orotates