Accueil Dossiers Le baobab, un remède contre la dénutrition des personnes âgées
Le baobab, un remède contre la dénutrition
des personnes âgées
Voilà quelques années que les fabricants de compléments alimentaires arpentent la surface du globe pour y dénicher de nouveaux remèdes. Grâce à leur curiosité et à leur ouverture d'esprit vis à vis des "remèdes ethnologiques", on a vu apparaître sur le marché français la papaye fermentée, le jus de Noni, les baies de Goji, l'Açaï?
Dans leurs baggages, il ont aussi rapporté récemment du baobab, l'arbre mythique de l'Afrique. Totalement ignorée jusqu'ici, on découvre que la pulpe de son fruit est une incroyable source de nutriments et qu'elle pourrait être d'une grande utilité aux personnes âgées ou convalescentes.
En Afrique, le baobab ne vaut presque rien...
Quelle belle revanche pour cet arbre si longtemps délaissé? Ce géant d'Afrique gorgé d'humidité a toujours été considéré comme un arbre inutile ou presque : nul pour faire du bois de construction ou du feu. C'est une des raisons qui expliquent qu'il en reste tant dans des endroits qui ont été déboisés. Rien qu'à Madagascar, on en compte 3 millions.
Jusqu'à ces dernières années, le baobab ne valait donc rien et encore aujourd'hui, sur place, il n'est consommé que par les plus pauvres, faute de mieux. Surnommés à juste titre, le « pain de singe », ses fruits « magiques » dont on extrait la pulpe pendent misérablement ici et là sur les branches, avant d'aller joncher le sol dans l'indifférence générale.
... et pourtant, c'est un merveilleux remède de santé !
Le baobab est un complément alimentaire précieux pour toutes les personnes - souvent âgées - qui se nourissent peu et risquent la dénutrition.
Riche en fer très assimilable, en potassium, magnésium, zinc, phosphore, en acides aminés essentiels et non essentiels, la pulpe de baobab contiendrait 6 fois plus de vitamine C que l'orange et 3 fois plus de calcium que le lait. C'est même un super-aliment idéal pour les sportifs et pour les convalescents. Le recordman français de vitesse à l'escalade l'assure lui-même sur le petit écran : dès qu'il n'en prend plus le matin, il ressent des coups de pompe? Grâce à ses fibres, cette poudre serait aussi utile devant les problèmes de transit et l'on dit même qu'elle est très bonne contre l'excès de cholestérol.
Il existe des études assez récentes qui confirment l'intérêt du baobab. En majorité italiennes. Elles émanent principalement des universités de Ferrara et de Parme et synthétisent ce que l'on sait aujourd'hui sur le baobab.
Que disent ces études ? Que la pulpe de baobab contient des antioxydants puissants. Ces composants sont :
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
- La vitamine C
- Des bioflavonoïdes
- De l'acide alpha linolénique
- De la provitamine A
- C'est une ressource naturelle quasi-inépuisable en Afrique, son exploitation ne coûte presque rien et elle est gérée par des organismes conscients des enjeux environnementaux.
- C'est un super-aliment riche en nutriments et en fibres qui peut rendre de grands services aux personnes âgées, dénutries ou en convalescence.
- Ses propriétés ont été promues par les Africains eux-mêmes et il représente un enjeu économique prometteur pour le continent.
Dominique Vialard
CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?
Recevez gratuitement notre newsletter du jeudi et vous découvrirez d'autres vérités cachées sur notre santé.
Pour vous inscrire gratuitement sur la liste de diffusion, cliquez ici
___________________________________________________________________________________Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com