Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Glutathion, l’antioxydant ultime

  • Le seul antioxydant dont on ne nous parle jamais, le glutathioLe seul antioxydant dont on ne nous parle jamais, le glutathio
Article paru dans le journal nº 1

Jouissant d’une notoriété moindre que certains de ses confrères antioxydants, le glutathion s’impose néanmoins au fil des années comme le protecteur cellulaire ultime contre le stress oxydatif à l’origine de nombre de maux qui nous tracassent avec l’âge. Son vaste champ d’action en fait un soutien bienvenu, spécialement après 50 ans lorsque sa production endogène décline fortement.

Article mis à jour le 07/11/2022 par Jean-Pierre Giess

Nous abordons souvent ici les nombreux composés susceptibles de jouer un rôle protecteur contre les réactions oxydatives, tels que les polyphénols, les flavonoïdes, les vitamines , les lignanes ou encore les éléments traces comme le sélénium. Dans cette grande famille des antioxydants, le resveratrol ou la coenzyme Q10 sont probablement, à l’heure actuelle, parmi les plus connus du grand public.

Le surdoué de la famille des antioxydants

Le glutathion semble pourtant coiffer tout ce beau monde au poteau dans la course à l’efficience contre les radicaux libres, ces vilains pourfendeurs de notre intégrité immunitaire, cellulaire et tissulaire. En fait, cette aptitude est inhérente à son très fort pouvoir dit « réducteur », grâce auquel la boucle ininterrompue des processus d’oxydation/réduction reste « à l’équilibre ». Le glutathion permet ainsi à un grand nombre de molécules du corps de retrouver (ou de se maintenir sous) leur forme réduite, ralentissant ainsi l’oxydation cellulaire.

La recherche attribue également au glutathion un pouvoir inégalé dans la neutralisation d’agents pathogènes comme les métaux lourds, les microparticules issues de la pollution atmosphérique, les polluants domestiques, les résidus de médicaments, et même la radioactivité.

Le glutathion assure aussi une importante mission de signalisation et régulation dans le cycle de vie cellulaire, contribuant notamment à réguler la prolifération et l’apoptose. Il interagit par ailleurs avec des vitamines (notamment vitamines C et E qui seraient ineffectives sans lui) et des enzymes, entre autres.

La production endogène diminue avec l’âge

Le glutathion est élaboré par notre propre organisme à partir de trois acides aminés : l’acide glutamique, la cystéine et la glycine . En premier lieu, ce sont la cystéine et l’acide glutamique qui s’associent pour former l’γ-glutamylcystéine sur laquelle vient ensuite se greffer la glycine, tout cela grâce à l’intervention d’enzymes spécifiques.

On trouve communément les trois acides aminés requis dans l’alimentation. Si les amandes, les graines de courge, les pois et les lentilles sont des sources intéressantes d’acide glutamique, la cystéine et la glycine se trouvent, elles, essentiellement dans les produits carnés (viandes, abats, cartilages…) ainsi que dans la morue, la spiruline ou encore la graine de sésame.

Comme un grand nombre de processus physiologiques, la production de glutathion faiblit avec l’âge, cette inflexion devenant véritablement significative à partir de la cinquantaine . L’encrassement de l’organisme, l’affaiblissement d’organes vitaux comme le foie (qui requiert énormément de glutathion) ainsi que des maladies chroniques comme le diabète, peuvent avancer ou accentuer cette baisse de production.

Pile quand on en aurait le plus ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Références bibliographiques

Sources :

« Glutathione as a Marker for Human Disease », Advances in Clinical Chemistry, 2018.

« Mitochondrial Glutathione, a Key Survival Antioxidant », Antioxydants & Redox Signaling, novembre 2009

« Mitochondrial Glutathione : Recent Insights and Role in Disease », Antioxydants, septembre 2020 –

« The Role of Glutathione in Protecting against the Severe Inflammatory Response Triggered by Covid-19 », Antioxydants, juillet 2020 –

« Paracetamol-Induced Glutathione Consumption: Is There a Link with Severe Covid-19 Illness? », Frontiers in Pharmacology, octobre 2020 –

« Glutathione Supplementation as an Adjunctive Therapy in Covid-19 », Antioxydants, septembre 2020 –

« Unraveling the Potential Role of Glutathione in Multiple Forms of Cell Death in Cancer Therapy », Oxidative Medicine and Cellular Longevity, juin 2019 –

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Où acheter ?

Gluthation liposomé par HOD/La vie naturelle

Gluthation réduit par Plantacinal/La vie naturelle

Où acheter ?

Gluthation liposomé par HOD/La vie naturelle

Gluthation réduit par Plantacinal/La vie naturelle