Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Lavements : laissez tomber vos préjugés

Article paru dans le journal nº 9

Vous êtes-vous jamais demandé quel était le point commun entre Madonna, Ben Aflek, Lady Diana ou John Lennon ? Aucune idée ? Figurez-vous qu'ils étaient adeptes du lavement. Aujourd'hui, on appelle cela l'irrigation colonique ou l'hydrothérapie du colon mais il s'agit quand même peu ou prou de cette pratique ancienne, voire antique, qui consiste en l'injection d'un volume d'eau ou d'autre liquide dans le côlon, au moyen d'une canule insérée dans l'anus. Bon, je présume que, subitement, certains d'entre vous font la grimace et trouvent que ces stars sont tout d'un coup beaucoup moins glamour et bien moins sexy. Pourtant, tous ont clamé haut et fort les bienfaits de cette pratique. Le sujet met néanmoins mal à l'aise énormément de gens et nombreux sont ceux qui ont des réticences à envisager sereinement de se faire des lavements.

Une pratique ancestrale

Depuis des temps immémoriaux, le colon a été l'objet de soins particulier. - La médecine ayurvédique, qui est multimillénaire, considère que l'homme bien portant se définit en fonction de sa santé intestinale. - Des papyrus égyptiens du 15è siècle avant notre ère proposent les premières descriptions connues de la pratique des lavements.

- Les civilisations les plus anciennes de la Chine, à la Grèce, en passant par l'Inde ou l'Amérique du Sud, préconisaient le nettoyage du gros intestin.

- Hippocrate et Ambroise Paré considéraient cette pratique comme indispensable.

- Mahomet recommandait les purgatifs et autorisait les lavements interdits par certains intégristes,

- Pour le Bouddha, le sage a l'intestin propre,

- Quant au Talmud, il recommande une bonne hygiène intestinale pour préserver la pureté physique, mentale et spirituelle.

L'hygiène du côlon est un sujet qui a disparu des facultés de médecine et de la littérature médicale orthodoxe depuis le début du 20ème siècle. Elle a été remplacée par l'administration massive de laxatifs en tous genres qui, vous vous en doutez, a bien nourri l'industrie pharmaceutique pendant toutes ces années !

Dire qu'on se fait des lavements, c'est la honte !

Pas simple de parler de l'irrigation de son colon à ses amis entre la poire et le dessert ! Ce n'est pas un sujet de conversation et certains pensent parfois que ceux qui pratiquent les lavements sont proches de la perversion. Raconter qu'on se glisse une canule dans l'anus pour y introduire de l'eau et pour ensuite l'évacuer par effet retour, c'est franchement la honte.

Pourtant, la Princesse Diana elle-même, n'a pas hésité, en son temps, à en parler dans une interview au Globe en juin 1993, où elle affirmait s'être débarrassée : de sa fatigue chronique, de ses allergies, de ses migraines, de sa boulimie, de sa candidose et de ses maux de gorge chroniques. Rien que ça !

Des kilos de déchets dans nos intestins

La peau, la lymphe, les reins, les poumons, sont les voies de sortie, d'évacuation des déchets et des toxines accumulés dans notre organisme. Mais notre gros intestin est, de loin, le plus important. Il faut donc impérativement le maintenir en bon état de fonctionnement.

Hélas, la consommation trop importante de viande, de plats préparés, de mauvaises graisses, sans compter le stress et les émotions négatives liés à notre mode de vie moderne, le manque d'exercice, le tabac et l'alcool, dérèglent le fonctionnement du colon. L'intestin devient paresseux, il élimine moins bien, devient moins efficace. Les déchets ne s'évacuent plus, se putréfient dans le colon, ce qui entretient une véritable auto-intoxication de l'organisme.

« La mort commence dans le côlon »

Cette affirmation est celle du prix Nobel de médecine 1908, Elie Metchnikoff. Ses recherches sur l'immunité l'amenèrent à penser que le vieillissement humain était étroitement lié à des bactéries accumulées dans le côlon. Selon la Société Royale de ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Tags sur la même thématique Irrigation colonique hydrothérapie lavement