Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Décodez la couleur et la consistance de vos selles

  • Comment interpréter la couleur des selles ? Comment interpréter la couleur des selles ?
Article paru dans le journal nº 1

Dans certains pays, les sièges des toilettes sont étudiés afin que chacun puisse voir ses selles. Drôle de pratique ? Pas tant que ça ! En effet, vos selles en disent long sur votre état de santé.  Leur consistance, leur couleur sont des indicateurs précieux, même si on préfèrerait en général avoir autre chose à regarder...

Article mis à jour le 17/12/2019


S'il est un plaisir simple, de base, c'est bien celui-ci. Comme boire ou manger. Mais ça, on ne le raconte pas. Et pourtant, c'est un acte qui non seulement nous renseigne sur notre état de santé mais participe aussi activement à cette même santé.

Le film de votre vie se lit dans les toilettes

Sans doute certains jours vous êtes vous posé des questions sur vos selles : elles sont bizarres non ? Et puis vous avez tiré la chasse sans réfléchir davantage et vous êtes passé à autre chose. Dommage. Car nos matières fécales nous renseignent assez précisément sur notre mode de vie et notre état de santé.Des selles normales, pour rappel, sont brunes, compactes, et peu odorantes. La couleur brune vient des déchets du sang, notamment de l'hémoglobine.  Cette dernière va être dégradée dans le sang en biliverdine puis en bilirubine non conjuguée et après passage dans le foie, en bilirubine conjuguée. La bilirubine conjuguée (et un peu de biliverdine) est alors excrétée dans la bile puis va passer dans l'intestin et le côlon. Là, les bactéries intestinales transforment cette bilirubine en stercobilinogène (incolore) et enfin en stercobiline, qui est brune.

Dégoûts et des couleurs

Bien sûr, ce n'est pas très ragoutant mais voici ce que vous pouvez déduire instantanément :

  • Vos selles sont jaunes : cela veut dire qu'elle n'ont pas eu le temps de brunir dans l'intestin et que le transit est trop rapide, ou bien peut signaler une insuffisance de la vésicule biliaire.
  • Vos selles sont rouges ou noires : cela indique la présence de sang dans les selles (ou que vous avez mangé des betteraves). Si c'est du sang, il vaut mieux consulter un médecin. Schématiquement, lorsque l'oesophage, l'estomac ou le duodénum saignent, les selles seront presque noires (le sang est digéré). Si les saignements proviennent de l'intestin, du colon, du rectum ou de l'anus, les selles sont couleur rouge vif.
  • Vos selles sont vertes : cela peut-être la conséquence d'une cure de fer ou d'une trop grande consommation de légumes verts. Mais les selles vertes indiquent, comme les jaunes, une digestion trop rapide (la biliverdine n'a pas été transformée)
  • Vos selles sont blanches ou décolorées : Cela peut traduire une pathologie hépato-biliaire ou pancréatique et si ça se maintient à cette couleur là il faut alors consulter.

Selles sèches, grasses ou liquides

Vous pouvez également observer la consistance de vos selles. Elle vous renseignera sur ce que vous n'avez pas digéré par exemple (c'est très visible avec les grains de maïs non croqués). Normalement, les selles devraient être presque sèches - et il est d'ailleurs étonnant de les diluer dans de l'eau lorsqu'on les élimine.

Mais lorsqu'elles sont trop sèches et dures, elle traduisent la constipation (voir plus bas).

Lorsqu'elles sont grasses, elles indiquent que votre organisme digère mal les lipides présents dans votre alimentation. Cela peut résulter d'un problème de pancréas (qui coupe les lipides en morceau), ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Où acheter ?

Phytogast par Perfect Health Solution / La vie naturelle

Probiotique Origine par Phytextra / La Vie naturelle

Où acheter ?

Phytogast par Perfect Health Solution / La vie naturelle

Probiotique Origine par Phytextra / La Vie naturelle