Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'eau : comment en faire un médicament ?

Article paru dans le journal nº 5

Voici les principaux critères de qualité qui font que votre eau vous convient ou pas, qui font qu'elle va être absorbée, assimilée par vos tissus et vos organes, et qu'elle va jouer son rôle de médiateur si important pour toutes les réactions biophysiques et biochimiques de vos cellules.

Savez-vous combien d'heures de cours sont consacrées à l'eau et à ses propriétés dans les facs de médecine ? Réponse : 0. Aucun enseignement synthétique et rigoureux sur ce thème n'est délivré aux médecins et aux nutritionnistes afin qu'ils acquièrent un peu plus de respect pour cet élément vital de notre corps et donc qu'ils en informent leurs patients ! Pourtant, tous nos doctes professeurs de médecine savent que l'eau est le constituant le plus important du corps, environ 70% en volume et jusqu'à 99% en nombre de molécules ! C'est donc aux patients de s'informer pour savoir quelle eau ils doivent boire, surtout lorsqu'il sont atteints d'une pathologie chronique.

Premier conseil : boire plutôt acide

L'acidité de l'eau (pH inférieur à 7) ou bien son alcalinité (pH supérieur à 7,5) va agir sur vos sécrétions digestives et donc sur la flore microbienne qui peuple vos intestins. L'eau que vous buvez arrive dans tous les cas dans l'estomac qui est très acide à pH 2 ! Si l'on boit acide, on va dans le sens de sécrétions stomacales acides, mais si l'on boit alcalin, on tempère cette acidité et on oblige le corps à un effort sécrétoire plus important. Il va alors se produire un déséquilibre entre les sécrétions de l'estomac et les sécrétions du pancréas et des intestins, avec perturbation de la flore du côlon qui reçoit ces sucs digestifs ; une eau alcaline (ou basique) favorisera alors la flore de putréfaction qui vit bien avec un pH 7 et supérieur, au détriment de la flore de fermentation qui elle, est favorisée par une eau à pH 6 et inférieur !

Or la flore de fermentation (bifidum, colibacilles) est justement celle qui répare les muqueuses de l'intestin, celle qui produit des vitamines (K, B), celle qui module notre réponse immunitaire vis-à-vis des aliments !

La règle est donc de boire plutôt acide (entre 6,5 et 7), toutefois sans excès d'acidité (pH<6) et en tout cas de ne pas boire longtemps trop basique (pH supérieur à 7,5), ou bien sinon sous la forme d'une cure ponctuelle de 8 à 10 jours pas plus.

Boire chaud, même en été

Il faut boire le plus souvent chaud : le matin au lever de manière abondante, après le jeune prolongé de la nuit, mais aussi dans la journée, entre et pendant les repas, l'eau chaude réchauffe et aide à la digestion. 

Terminer un repas par un verre ou une tisane à base d'eau chaude, est le meilleur stimulant pour la digestion. Vous pouvez vous permettre de boire frais pour le plaisir de temps à autre, mais même en été, si vous avez très chaud car la température extérieure est supérieure à 37°C, sachez que c'est une eau chaude qui va vous rafraichir.

Ceux qui dans les pays en permanence très chauds n'observent pas cette règle finissent par souffrir de troubles inflammatoires (colite, asthme, eczéma) !

L'eau étant fade par nature, vous pouvez l'agrémenter de plantes fraiches ou en poudres, mais le principe est de boire chaud, sans que cela soit brûlant.

Privilégier une haute la teneur en bicarbonates ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Tags sur la même thématique eau eaux minérales