Accueil Conseils santé Pourquoi les femmes perdent-elles leurs cheveux ?
Pourquoi les femmes perdent-elles leurs cheveux ?
Nombre de femmes sont terrorisées à l'idée de perdre leurs cheveux. Si le sujet était peu abordé auparavant dans les conversations, c'est aujourd'hui une vraie psychose, demandez autour de vous et vous verrez. Comment éviter la chute de cheveux ? Commencez par vous interroger sur les traitements que vous leur infligez, et suivez nos conseils.
Les femmes : chauves au sommet du crâne...
La calvitie, c'est bien connu, est un problème essentiellement masculin. C'est ce que l'on appelle l'alopécie androgénique, ce qui signifie qu'elle est due aux hormones mâles. Pour certains hommes c'est parfois difficile à vivre, mais socialement, le phénomène est parfaitement accepté. Chez la femme, la calvitie se manifeste de façon plus diffuse que chez l'homme, au sommet du crâne (le vertex) et par une chevelure clairsemée sur les zones pariétales et frontales. En revanche, quand elle se produit chez la femme, la calvitie est souvent un drame car c'est la perte d'un attribut social majeur de la féminité.
L'alopécie androgénique existe donc aussi pour les femmes. Et dans certains cas la médecine officielle sait comment en venir à bout. Par exemple lorsqu'elle est liée à la prise de progestatifs non stéroïdes par exemple...
Mais dans tous les autres cas, c'est le vide sidéral, on n'a trouvé aucune solution !
En dehors des raisons déjà citées, le corps médical s'oriente vers d'autres causes :
- L'hypothyroïdie.
- Le syndrome des ovaires polykystiques ou d'autres endocrinopathies.
- Une maladie grave chronique.
- Une infection sévère...
Du coup, les patientes multiplient les examens et les analyses... mais trouvent rarement une réponse simple à leur problème Quand rien de tout cela n'est avéré, il ne reste plus qu'à s'intéresser au stress (une petite cure d'antidépresseurs ou d'anxiolytiques, on ne sait jamais) et aux carences (généralement on recherche une carence en fer et c'est tout).
Et puis il y a les fameux remèdes à tout faire, les molécules passe-partout que l'on trouve sur toutes les ordonnances : le minoxidil dont les résultats sont pourtant très aléatoires. La plupart du temps on a autant de poils qui poussent dans les oreilles que sur la tête ! Et si on arrête le traitement, la chute reprend de plus belle.
Liste des principaux nutriments intéressants pour les cheveux
Une mauvaise alimentation est parfois la cause de chute de cheveux indésirables. Les aliments (qui sont de moins en moins riches en nutriments du fait des cultures intensives) et les mauvaises habitudes alimentaires provoquent des carences en nutriments qui sont fatales aux cheveux. Cette liste n'a rien d'extraordinaire, mais puisque personne ne vous le dit...
- les vitamines du groupe B semblent jouer un rôle primordial, surtout les vitamines B5 et B8 (appelée aussi biotine ou vitamine H)
- le zinc pour la régénération cellulaire,
- le silicium, déficitaire avec l'âge, qui tonifie la structure du cheveu,
- le fer, lorsqu'il est carencé,
- les minéraux : magnésium et calcium,
- la vitamine E,
- les acides aminés soufrés, notamment la cystine (Cystine B6),
- le germanium, qui améliore les apports en oxygène,
- l'huile de germe de blé,
- le sélénium pour son action antioxydante.
Chez les femmes habituées des régimes, ou chez celles qui ont une alimentation déséquilibrée, la cause est souvent là et un régime ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com