Accueil Conseils santé La phyto des examens : donnez-leur sans qu'ils s'en doutent
La phyto des examens : donnez-leur sans qu'ils s'en doutent
Quand arrive la période des examens, ce sont souvent les parents les plus inquiets. Les adolescents eux, ne semblent pas s'en faire. En cette période de vacances, ils se réveillent tard, travaillent deux heures par-ci, une heure par-là et expliquent, triomphants, "J'ai travaillé trois heures aujourd'hui, c'est bon". On a beau leur dire qu'il faudrait "mettre le paquet", ou "tout donner" (comme on dit à la télé) pendant ces ultimes semaines, rien n'y fait. Ils ne semblent pas avoir d'énergie, pas de volonté, et avouent que leurs facultés de mémorisation sont vite épuisées, submergées par la masse de connaissances à absorber. Que faire pour les remuer ? Certains optent pour l'autoritarisme, d'autres, pour les cours particuliers... Je vous propose une troisième voie, la voie de l'alimentation et de la phytothérapie...
Fuyez les boosters artificiels,
Optez pour les carburants verts. Le premier réflexe de beaucoup de parents est de filer à la pharmacie : "donnez-moi un remontant". Les publicités pour ces cocktails de vitamines artificiels et de substances excitantes laissent espérer un sursaut d'énergie. C'est pourtant la pire des solutions car le problème n'est pas de les exciter, ils ne vont pas courir le 100 mètres ! En réalité, le problème à traiter est simple et il est double :
- Il s'agit de combattre l'anxiété inhérente à toute période de pré-examen.
- Il convient en même temps de relancer les fonctions cérébrales, et surtout la mémoire, de manière optimale.
Finie la bamboula !
Tout commence par une hygiène de vie je n'irais pas jusqu'à dire spartiate, mais au moins, adaptée. C'est le B.A. BA ! Le premier secret de la préparation aux examens est de penser d'abord à les amener à respecter leurs rythmes biologiques et de mettre entre parenthèse les habituelles frasques de la vie estudiantine. Voici quelques conseils utiles :
- Imposez des nuits de huit heures, quelle que soit la masse de travail et surtout veillez à ce que votre enfant se couche avant minuit, ce qui apporte un sommeil plus bénéfique. - Se souvenir que les pics d'activité du cerveau se situent en milieu de matinée et vers 15h, à condition que l'on n'ait pas abusé au déjeuner. S'ils veulent sortir pour voir leurs amis, ce sera plutôt en fin d'après-midi.
- Les pousser à faire de l'exercice : le sport améliore l'oxygénation du cerveau, favorise les connexions neuronales et permet à votre corps de libérer des endorphines utiles pour vous détendre et vous sentir bien. Certains préfèreront une activité intense d'autres, les bienfaits de la relaxation ou de la respiration profonde qui détendent en profondeur. L'un n'empêche pas l'autre !
Psychostimulants = danger
Plusieurs spécialités sont vendues dans le commerce. Guronsan, Sarvit, Supradyn Boost, Quintonine... Ces produits fortement dosés en vitamine C de synthèse, en caféine et en glucuronamide donnent effectivement un coup de fouet mais ils provoquent aussi de mauvais effets rebonds ainsi que des effets délétères catastrophiques à moyen terme. Un mot sur les amphétamines et autres noo-analeptiques, très en vogue de nos jours. Non seulement ces médicaments n'ont pas d'effets prouvés sur la mémoire et la concentration mais en plus leur abus entraîne des risques désastreux pour le cerveau : risques de dépression, pensées suicidaires, toxicomanie...
Le dopage cérébral par l'alimentation
C'est vous qui avez en charge l'alimentation de celui ou celle qui passe des examens ? Alors utilisez cet outil puissant pour doper, à son insu s'il le faut, son organisme en suivant ces simples conseils
- Veillez à ce qu'il (ou elle) boive au moins 1 litre d'eau par jour. Pas de sodas ou autres Ice Tea, de l'eau !
- Imposez 4 repas par jour (petit déj', déj, goûter et dîner) en veillant à une alimentation équilibrée (25% de ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com