Accueil Conseils santé Maladie de Crohn : alimentation et huiles essentielles en traitement
Maladie de Crohn : alimentation et huiles essentielles en traitement
La maladie de Crohn était autrefois une maladie rare. Mais au cours des cinquante dernières années, sa fréquence a augmenté progressivement et nettement. Les chiffres actuels sont de 5 personnes sur 1.000, soit cent fois plus qu'au début du siècle. Sans que l'on sache exactement pourquoi, la maladie de Crohn est plus répandue chez les Anglo-Saxons, les Scandinaves et les Juifs. Cette maladie auto-immune commence en général entre 20 et 40 ans. Les lésions sont souvent localisées à l'iléon terminal, parfois au colon et à l'anus, plus rarement en d'autres points du tube digestif. Les principaux signes cliniques sont des douleurs abdominales, la diarrhée prolongée, l'émission de glaires sanglantes, la fièvre modérée, l'asthénie et l'amaigrissement. Sur le plan biologique, on note une Vitesse de Sédimentation accélérée, une protéine C réactive augmentée, une hyperleucocytose avec polynucléose et une hypoalbuminémie qui signifient un état inflammatoire.
La maladie de Crohn (MC) est la principale maladie inflammatoire chronique de l'intestin dont la cause reste, à ce jour, inconnue... par la médecine officielle. Elle est devenue, en France et un Europe, un problème de santé publique. En gros, un Français a, au cours de sa vie, un risque sur 1000 d'être atteint et la maladie de Crohn prédomine chez la femme.
il faut également signaler que
- la maladie de Crohn prédomine chez la femme
- l'incidence chez l'enfant augmente : il existe des maladies de Crohn pédiatriques, notamment les formes survenant avant l'âge de 5 ans. Le nombre de cas de MC de l'enfant représente en France 20 à 30 % de l'ensemble des cas.
- elle atteint des sujets jeunes (pic d'incidence entre 18 et 30 ans) et évolue pendant toute la vie ;
- elle peut atteindre tout le tube digestif, de la bouche à l'anus ;
- elle a une morbidité élevée en raison de la fréquence des poussées, du recours à la chirurgie, de son caractère chronique et de ses complications ;
- les traitements même s'ils sont efficaces dans l'immédiat, ne sont que suspensifs ;
- son coût, déjà élevé, va croissant avec les nouveaux médicaments « biologiques », utilisés dans les formes résistantes à la corticothérapie et aux immunosuppresseurs.
Les symptômes peuvent varier de légers à graves. Comme la maladie de Crohn est une affection chronique qui fluctue dans le temps, les patients présenteront des périodes où la maladie sera active et causera des symptômes. Ces épisodes seront suivis de périodes de rémission, c’est-à-dire des périodes au cours desquelles les symptômes disparaîtront ou diminueront et où les patients seront en meilleure santé. En général, les personnes atteintes de la maladie de Crohn mènent des vies actives et enrichissantes la plupart du temps.
Une simple inflammation qui tourne mal
L'inflammation est un mécanisme de défense contre certaines agressions, d'origine infectieuse ou non infectieuse. L'inflammation est une réaction des tissus vascularisés, permettant l'accumulation de plasma et de cellules spécialisées au site de l'agression. Dans ce processus, interviennent principalement les polynucléaires neutrophiles, les monocytes/macrophages et de nombreux médiateurs.
Si l'auto-immunité est physiologique, la maladie auto-immune est pathologique. Elle est caractérisée par une réponse immunitaire cellulaire et/ou humorale dirigée contre diverses cellules ou constituants de l'individu. Cette réponse est agressive, susceptible de créer des lésions ou des anomalies de fonctionnement de divers organes, ce qui se traduit par des anomalies cliniques et biologiques permettant le diagnostic de la maladie auto-immune.
Les maladies auto-immunes ont besoin pour se développer de gènes de susceptibilité, de facteurs environnementaux, mais aussi d'une réponse immunitaire et d'une réponse inflammatoire dirigées contre les propres constituants de l'organisme.
Le diagnostic est assuré par :
- les examens radiographiques, (transit du grêle et ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com