Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Hallux valgus

Article paru dans le journal nº 75

Je me suis fait opérer d’un hallux valgus et depuis j’ai développé un cal osseux hypertrophique en pont entre les premiers et deuxièmes métatarsiens. Ce pont m’empêche de dérouler mon pied. Le chirurgien dit qu’il n’y a pas d’autre solution que d’opérer une nouvelle fois. Y a-t-il une alternative pour traiter ce cal osseux, et peut-il évoluer dans le temps ? Si je me fais opérer, que dois-je faire pour ne pas développer un nouveau problème ? Enfin que faire pour éviter l’opération du deuxième pied ? Je fais des exercices de mobilisation de l’os, mais pensez-vous que l’orthèse de nuit pourrait être efficace ?

En effet, l’orthèse de nuit (qui écarte les orteils) peut être un début de solution pour votre cal. Mettez des chaussures qui permettent à l’avant-pied de s’étaler entièrement (chaussure Bionat) et marchez pieds nus (si cela n’est douloureux). Faites des applications d’argile verte en bandes (Argiletz) le soir avant le coucher pendant douze à vingt minutes deux fois trois semaines avec une semaine blanche entre les deux. Au coucher, après l’application ­d’argile, massez-vous les pieds avec de l’huile égyptienne. Enfin, consultez un bon pédicure-­podologue ! P. H.

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Sur la même thématique :