Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L’herpès

Article paru dans le journal nº 1

Si ce bouton de fièvre, en général situé sur la lèvre au coin de la bouche (parfois sur le nez ou la paupière) est le premier signe de l’herpès, il s’accompagne d’une rougeur évoluant en petites vésicules qui se remplissent d’un liquide jaunâtre ou transparent. Une sensation de brûlure accompagne souvent cette plaie qui évolue en croûte qu’il ne faut pas gratter.


Pourquoi l’herpès ?

L’herpès est une affection virale qui évolue par poussées. Attention, ce virus (Herpes simplex) reste présent toute la vie à l’intérieur de l’organisme et, à la moindre rechute, réapparaît. L’herpès labial ou génital affecte les lèvres, qui sont les symboles de la communication affective et sexuelle, mais l’herpès est surtout le symptôme majeur d’une baisse des défenses immunitaires. Il apparaît avec la fatigue, le stress, la dépression et les maladies infectieuses (rhume…).

Que faire ?

Le mieux est d’associer plusieurs remèdes dont la synergie constitue un traitement.

L’ostéopathie

Un ostéopathe, orienté vers les techniques énergétiques, redynamisera l’énergie déficiente.

L’alimentation

Le stress conduit à consommer des aliments riches en sucres ou en graisses qui vont augmenter la sensation de fatigue. Pensez plutôt aux produits frais : légumes et fruits, graines germées ainsi que légumes lacto-fermentés. Les flocons d’avoine sont conseillés le matin.

Les plantes

Les plantes sélectionnées augmentent les défenses immunitaires (échinacée, eupatoire, salsepareille et propolis) ou réduisent le stress (millepertuis, griffonia, ballote). Associer ces plantes dans un traitement de deux mois (le premier sous forme de spray buccal, le second à raison de 6 gélules par jour).

Les huiles essentielles

Le niaouli (Melaleuca quinquenervia) en application locale est excellent sur le bouton de fièvre (1 à ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com