Accueil Conseils santé Rétablir sa santé intestinale, c'est long, mais on y arrive
Rétablir sa santé intestinale, c'est long, mais on y arrive
La perméabilité intestinale est en fait extrèmement répandue dans l'ensemble de la population (la moitié d'entre nous seraient atteints) et elle est d'autant plus difficile à diagnostiquer qu'elle est à l'origine de multiples symptômes : fatigue, inflammation chronique, maladies auto-immunes, allergies, troubles du sommeil, problèmes cutanés... Quand la paroi de l'intestin n'est plus étanche, c'est tout le métabolisme qui s'affole. Il n'existe pas de remède allopathique pour la soigner, mais la médecine naturelle, elle, a des solutions.
L'intestin, un véritable zoo
L'intestin grêle est la plus grande surface d'échange de l'organisme: il a multiplié les reliefs (villosités) et les propres cellules de l'intestin ont multiplié leur surface d'échange en créant une bordure en brosse. Le résultat est une surface d'échange équivalente à un terrain de tennis qui contient 70% des cellules immunocompétentes de notre organisme. C'est également un lieu de cohabitation : nous hébergeons 450 espèces de bactéries et de levures.
Le contenu microbien de notre tube digestif pèse environ 5kg.
Ces microbes vivent en symbiose avec nous : nous leur apportons des nutriments, ils réalisent des taches que nous ne savons pas réaliser comme la digestion de la cellulose, la sécrétion de certaines vitamines comme la B12, la K, etc... Ces bactéries et levures ne sont pas dispersées au hasard, elles sont réparties de façon stratifiée, un peu comme les différents services d'une entreprise chacun dans l'étage du building lui correspondant.
A chaque niveau notre système immunitaire est adapté aux espèces qui y vivent. Une merveilleuse symbiose. L'intestin grêle joue, par ailleurs, aussi un rôle endocrinien. La sérotonine, impliquée dans les processus dépressifs, est sécrétée à 90% dans l'intestin grêle.
à lire aussi
Dépression, anxiété, obésité :
le rôle clef de la sérotonine
La flore se construit dès la naissance
L'âge et l'alimentation modifient le fragile équilibre intestinal. De récentes études montrent que les nourrissons ont, au moment de naitre, un intestin stérile, suivant le mode de naissance, accouchement ou césarienne, ils développeront respectivement une flore de fermentation ou de putréfaction qui va prédominer.
La première étant bénéfique et la seconde plus dangereuse. Par exemple, on a étudié en Suède la flore intestinale des petits estoniens, récemment incorporés à l'Union Européenne. Ils ont une alimentation traditionnelle et donc une flore de fermentation, alors que le groupe témoin, composé de petits suédois ayant une alimentation plus « moderne », a une flore de putréfaction qui prédomine.
La flore de fermentation est associée à une alimentation contenant plus de fibres et la flore de putréfaction est associée à une alimentation contenant plus de protéines en particulier animales. L'équilibre est rompu et c'est le début des ennuis La rupture de ce fragile équilibre peut être causée par des circonstances internes (le stress principalement et les modifications qu'il occasionne) mais la cause provient la plupart du temps de circonstances externes :
- déséquilibre des apports alimentaires,
- apports fréquent d'aliments non reconnus par le système digestif,
- prise d'antibiotiques pour éradiquer une infection mais aussi en raison de leur utilisation dans l'alimentation animale ou lorsque des substances à action antibiotique sont utilisées comme additifs.
La disparition de la symbiose parfaite de la flore intestinale a en général pour conséquence la prolifération d'espèces bactériennes qui deviennent agressives. C'est la ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com