Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

La constipation chez le chat et le chien

Article paru dans le journal nº 21

Chez le chat ou le chien, comme chez l'homme, la constipation est caractérisée par l’émission raréfiée, éventuellement douloureuse, de selles desséchées et dures. Tous les êtres vivants peuvent être constipés, un peu, beaucoup, constamment et, quand la constipation est négligée, elle devient très dangereuse, et cette négligence appartient au propriétaire et à lui seul : propriétaire qui oublie de regarder si son chien fait bien ses besoins, propriétaire qui nettoie trop rarement la litière de son chat. Vivre avec un animal de compagnie est une responsabilité et ne pas surveiller son transit intestinal est impardonnable.
Un animal constipé manque d’entrain, le poil est terne, le ventre est ballonné et souvent douloureux… sans oublier les efforts inefficaces qui peuvent entraîner des cris (attention, chez les animaux à poil long, ne jamais oublier de vérifier que l’anus est bien dégagé et non obstrué par un amas de selles dures collées à la peau !).

Une alimentation trop sèche (absorption d’os), une vie trop sédentaire, des changements d’habitude , les appartements ayant un chauffage par le sol, sont les causes principales de la constipation chez l'animal.

Mais, d’autres causes sont possibles et leur diagnostic exige souvent l’avis du vétérinaire.

  • maladies de l’anus (glandes anales engorgées – abcès – fissures…),
  • chez les mâles, hypertrophie de la prostate,
  • traumatismes, hernies,
  • arthrose vertébrale,
  • mauvais fonctionnement de la thyroïde (hypothyroïdie),
  • affaiblissement après une maladie générale ou une intervention chirurgicale,
  • abus de certains médicaments.

Quand un dérèglement survient, il faut en rechercher la cause… et c’est souvent dans l’assiette qu’on la trouve. Réévaluez les menus que vous lui proposez. Quelle est la quantité indispensable à la race, à l’âge, au mode de vie, à l’état de santé. Dispose-t-il de suffisamment d’eau de boisson (surtout s’il mange des aliments industriels secs ou semi-humides), les menus-maison sont-ils équilibrés (viande blanche ou rouge, féculents,  légumes, fruits). Si tout vous semble correct, sain, simple et équilibré, ne changez rien.

L’homéopathie est efficace et sans danger

Certains remèdes seront administrés sur simple observation des symptômes et administrés deux ou trois fois par jour, jusqu’à l’amélioration. Les remèdes de fond seront donnés une ou deux fois par semaine chez les animaux sensibles ou coutumiers du fait.

Médicaments symptomatiques

ALUMINA 5 OU 9 CH

L’animal ne manifeste aucun besoin, et quand enfin il y a expulsion, il fait de grands efforts, car le volume des selles est très important.

C’est le médicament des animaux âgés au poil terne, et qui dorment trop souvent près des radiateurs.

BRYONIA 5 CH

Les selles sont dures, en morceaux ...

Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous

Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?

Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires. Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :

  • celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
  • celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
  • celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.

Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.

La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !

Je m'abonne

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com


Tags sur la même thématique homéopathie chien chat constipation