Accueil Entretiens Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie
Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie
Psychanalyste et danse thérapeute, France Schott Billmann accompagne des groupes à travers la pratique de l'expression primitive. Inspirée des tribus chamanes, cette danse s'accompagne généralement de chant, le tout rythmé par le son des tambours. La force de cette discipline est de plonger le sujet dans un état de transe, où le mental lâche très rapidement prise. La danse thérapie, selon France Schott Billmann, permet de libérer les maux qui ne peuvent pas s'exprimer par les mots.
Cette vidéo a fait l'objet d'une retranscription automatique ''Nathalie Lefèvre a testé la danse thérapie" destinée aux sourds et malentendants (voir ci dessous)
.D'une tradition ancestrale, ces danses permettent de renouer avec un passé lointain et primitif. Utilisées dans les hôpitaux depuis les années cinquante pour accompagner les psychotiques ainsi que les phobiques, elles montrent des résultats exceptionnels pour libérer les tensions, unifier le corps et l'esprit, ainsi que réorienter les pulsions. France Schott Billmann est passionnée par la transmission de ces « peuples racines » qui ramènent l'humain dans une globalité, où il est en harmonie avec ses semblables mais également avec son environnement. La danse thérapie a la vertu de structurer l'être, en offrant à la fois du plaisir, dans- les respects de certaines règles. C'est par ce biais qu'elle renforce la construction identitaire, donnant à son sujet une fabuleuse sensation de liberté intérieure.
Retranscription automatique
Bienvenue à tous dans le 3ème épisode de l'émission j'ai testé pour vous. Aujourd'hui nous allons faire la connaissance de France Schott Billman avec laquelle nous allons improviser quelques pas de danse thérapie vous me suivez.
Alors France est-ce que vous pouvez me raconter quelques mots sur votre parcours qu'est ce qui vous a mené à devenir danse thérapeute.
Alors mon parcours et j'ai toujours fait de la danse depuis toute petite toute petite du fait de la danse classique. Après j'ai fait je là dedans ce qu'on appelait rythmique qui se fait plus maintenant dans les écoles et c'est dommage parce que c'est c'est très intéressant c'est très bien très structurant mais on reparlera du rythme à tout à l'air. Quand j'étais adolescent que mes parents m'ont inscrit un des cours de dans ces sociétés dans les dans ce social tango Valls ça maintenant je savais pas qu'il existait des cours de danse pour adultes donc j'en ai découvert à la Schola cantorum. Et voilà j'en ai refait la jusqu'à ce que j'ai découvert au Centre américain d'American Selta boulevard Raspail c'est maintenant devenu la Fondation Cartier quand il y avait plein de cours de danse venus de la culture afro américaine. Donc c'est technique qui s'appelle l'expression que le meeting qui est celle sur laquelle je m'appuie pour faire dans cette thérapie. Et voilà donc je l'ai appris d'un professeur haïtien qu'il avait amené des états des états-Unis. Mais ça s'appelait pas dans ce thérapie et alors ça c'est pas ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com