Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

L'immortalité biologique en laboratoire ?

Ne pas vieillir, vivre des siècles, et de plus sans maladies??un rêve déraisonnable, inaccessible ? C'est pourtant ce que fait espérer depuis 1998 le Dr Andrea Bodnar, de la société californienne Geron Corporation, et ses collaborateurs, depuis qu'il a réussi à rendre des cellules immortelles et non seulement cela dans leur état permanent de jeunesse. L'on peut donc présumer que les organes qui sont composés de ces cellules vont se régénérer et retrouver le fonctionnement de leur jeunesse? Pensez... pouvoir se refaire un c?ur tout neuf, un cerveau, un foie, des reins, un pancréas, des yeux, la peau, des muscles, etc. ? les lézards font bien repousser leur queue?. Mais après l'avoir perdue pour sauver leur vie (la translation à l'homme pose au départ un problème de fond). Dr De Pinho et son équipe l'ont réalisé sur des souris en 2010. Mais comment font les docteurs Bodnar et De Pinho? Quel est le produit miracle capable d'inverser l'inéluctable marche vers la mort ? Il ne s'agit pas d'une invention des laboratoires pharmaceutiques, mais d'une molécule purement biologique intimement liée à l'ADN, et qui participe aux opérations de réplication pour protéger l'intégrité du génome. C'est un nucléotide nommé TELOMERE, sorte de micro chaussette qui capuchonne chacune des branches X de l'ADN pour le protéger. Selon les scientifiques, les télomères humains seraient programmés pour se raccourcir d'environ 100 paires de bases d'acide nucléiques par division cellulaire, la protection du génome étant conséquemment de moins en moins efficace. Ceci veut dire en bref que, lorsque les années passent, vos télomères se raccourcissent. Aussi a-t-on observé que dans les cas d'athérosclérose, d'hypertension, de maladie cardiovasculaire, d'Alzheimer, d'infections installées, de diabète, de fibrose, de syndrome métabolique, de cancers, les télomères sont toujours particulièrement raccourcis. Depuis une dizaine d'années, des laboratoires travaillent sur des précurseurs de la télomérase qui permettrait de rallonger les télomères à leur valeur initiale???

Ce que je pense de tout cela ? Au risque de paraître rabat-joie :

? Ramener le vieillissement au seul facteur génétique est très réductionniste. Les télomères vont-ils rattraper l'empoisonnement collectif lent de l'alimentation de la pharmacopée moderne et de l'environnement ? Vont-ils résoudre l'embourbement progressif avec l'âge du système sanguin capillaire, reconnue en Russie première cause de la plupart des dégénérescences ? (A noter qu'ici, le problème n'est pas à résoudre, il est déjà résolu avec la capillarothérapie de Salmanov). ? Au moment où la population mondiale augmente dramatiquement (80 millions de jeunes humains en plus chaque année), et que l'on cherche justement comment freiner les naissances, cela tombe plutôt mal de rallonger la vieillesse? - Si un produit miracle voyait vraiment le jour, la sagesse d'utilisation devrait se limiter à une régénération spécifique d'organes déficients, voire des membres perdus, ce qui en outre a été prédit par certains futurologues pour 2025 ou 2040 selon les sources. - Sur le plan éthique, je ne pense pas qu'augmenter la longévité des humains soit une bonne chose, ne serait-ce que pour l'évolution des systèmes en cours ; il faut que les pouvoirs changent souvent de mains vers du sang neuf pour casser les stagnations culturelles, scientifiques, politiques, religieuses, etc., figées par les dictats de pontes devenus indéboulonnables. Je pense que tout le monde est d'accord sur ce sujet. - Enfin, combien se vendraient les précurseurs de télomérase fournis par les laboratoires? Probablement très cher?. Encore une discrimination par l'argent où seuls ceux qui en auront les moyens pourront acheter à la carte des années de vie. Nota : Je conseille à mes amis lecteurs de lire ou relire ce grand classique de René Barjavel « Le grand secret », une ?uvre visionnaire célèbre des années 70 qui vous plongera tout droit dans un enfer expérimental d'immortalité sur terre, et vous en coupera définitivement l'envie.

Michel Dogna

Sources : -  DePinho R. A. et al. ,Telomerase activation reverses tissue degeneration in aged telomere-deficient mice. Nature 469, 102-106, January 2010. Published online 28 November 2010. 8. - Bodnar A. G. et al. Extension of life span by introduction of telomerase into normal human cells. Science 1998 ; 279 : 349-52. 7. -  Jiao Y. et al., Influence of flavonoid of Astragalus membranaceus' system and leaves on the function of cell mediated immunity in mice, Zhongguo Zhong Xi Yi Jie He Za Zhi, 1999, 19:356-358.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Recevez gratuitement notre newsletter du jeudi et vous découvrirez d'autres vérités cachées sur notre santé.

Pour vous inscrire gratuitement sur la liste de diffusion, cliquez ici

___________________________________________________________________________________

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com