Accueil Traitements La micro-immunothérapie : une piste anti-allergie
La micro-immunothérapie :
une piste anti-allergie
Encore peu connue en France, la micro-immunothérapie prend en charge de nombreuses pathologies liées à des dérégulations de l’immunité. C’est le cas des allergies saisonnières qui se réveillent à l’arrivée du printemps, au moment où la nature déploie à nouveau ses énergies.
C’est en se penchant sur le fonctionnement du système immunitaire que le docteur Maurice Jenaer, immunologue et homéopathe, a une intuition et crée une thérapie innovante, que l’on appelle communément la micro-immunothérapie (MIT) ou immunothérapie à doses infinitésimales (IDI). Nous sommes en 1967 lorsque ce médecin belge décide d’utiliser certaines molécules du système immunitaire en dilution.
En se basant sur le procédé de dilution des préparations homéopathiques, Maurice Jenaer utilise l’ADN-ARN issu de végétaux, les cytokines (des protéines qui ont une action modulatrice sur le système immunitaire) et d’autres substances comme l’histamine et les prostaglandines à des doses infinitésimales dans le but de réguler le système immunitaire. En tant que médecin, il avait dans sa clientèle de nombreux patients souffrant de maladies chroniques ainsi que des cancéreux. Il s’était aperçu qu’en donnant de l’ADN (extrait du végétal) en haute dilution, il arrivait à moduler le système immunitaire et obtenait des résultats positifs pour les patients.
Tout comme pour l’homéopathie, les substances choisies par le docteur Jenaer doivent avoir subi une dilution ainsi qu’une dynamisation avant toute utilisation. La galénique est de type homéopathique, cependant le concept scientifique et médical n’est ici pas comparable à celui de l’homéopathie. En effet, la micro-immunothérapie repose sur les bases fondamentales de l’immunologie. Les molécules sont utilisées selon les principes de fonctionnement physiologique de notre organisme et non sur la base de la loi de similitude, chère aux homéopathes. Le dosage des substances de la micro-immunothérapie est très faible, exactement comme celui présent dans notre corps.
Les cytokines, par exemple, existent à de très faibles concentrations car elles sont très diluées dans notre plasma. L’idée de la micro-immunothérapie est de copier ce que fait l’organisme et de le reproduire sous forme de granules.
L’emploi de ces médicaments se base sur la loi d’Arndt-Schulz selon laquelle il existe une relation inverse entre l’action et la potentialisation. Les basses dilutions seront alors en mesure de stimuler le système immunitaire, les dilutions modérées exerceront une action plutôt modératrice tandis que les hautes dilutions auront pour but de freiner les actions du système immunitaire quand elles sont excessives.
À la suite des résultats satisfaisants obtenus sur les patients, Maurice Jenaer avec un groupe de médecins qui l’avaient rejoint a conçu différentes formules adaptées à de nombreuses pathologies, notamment les allergies avec le complexe 2L ALERG.
Une réponse immunitaire exagérée
Les troubles immunologiques seraient souvent à l’origine des allergies qui gâchent la vie d’un nombre grandissant d’individus. En 1980, seulement 10 % de la population française était allergique tandis qu’en 1999, les rhinites allergiques faisaient souffrir presque 30 % des adultes. Les chiffres sont encore plus inquiétants dans ...
Cet article est réservé à nos abonnés. Vous êtes abonnés ? Connectez-vous
Pourquoi cet article est réservé aux abonnés ?
Depuis maintenant près de 30 ans, Alternative Santé promeut les bienfaits des médecines douces ou des approches complémentaires.
Alors qu'elle sont attaquées de toute part avec la plus grande virulence, notre missions est plus que jamais essentielle pour défendre une autre vision de la santé.
C'est pourquoi nous avons besoin de vous pour nous soutenir dans nos actions d'information. En effet, si nous souhaitons garder notre indépendance éditoriale, seul votre soutien financier peut nous permettre de continuer notre mission :
- celle de dénoncer les scandales et dérives inquiétantes dans le monde de la santé, de mettre en lumière les effets indésirables
- celle de faire connaitre les solutions préventives et les remèdes naturels efficaces au plus grand nombre
- celle de défendre le droit des malades, des usagers de santé et des médecins à choisir librement les meilleurs remèdes.
Comme vous le savez certainement, nous ne mettons aucune publicité dans notre journal et restons libres de toute pression. Nous souhaitons garder toute notre indépendance, mais cette liberté a un coût.
La meilleure façon de nous aider et de soutenir une presse indépendante est donc de vous abonner à notre journal !
Je m'abonneCes conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com