Accueil Dossiers Vingt millions d'Européens souffrent de douleurs aiguës depuis 20 ans
Vingt millions d'Européens souffrent
de douleurs aiguës depuis 20 ans
Connaissez-vous les Baribas ? Cette ethnie du nord du Bénin et du Nigéria ne connaît pas la douleur. Un Bariba ne manifeste pas de réaction à un stimulus douloureux, quelle qu'en soit l'intensité. En cas d'accident ou de blessures, le Bariba reste indifférent. Au sein de ce groupe ethnique, on évite soigneusement d'évoquer la chose dans les conversations et de toute façon la langue autochtone ne contient pas de mot permettant de l'exprimer directement. Car exprimer la moindre douleur, chez les Baribas, c'est s'exposer à la honte suprême ! Et un Bariba préfère la mort à la honte?
Nous sommes tous des Baribas
On a coutume de penser que, dans les pays développés, plus personne ne supporte la douleur. Nous serions tous douillets comme des bébés. C'est pourtant inexact. On imagine aussi que nous disposons de moyens médicaux efficaces pour faire taire les douleurs, petites ou grandes? et c'est tout aussi faux.
En réalité, chez nous, des millions de personnes souffrent, au quotidien et de manière permanente, de douleurs « froides », « silencieuses », un peu à la façon des Baribas : incognito ! Il n'y a guère que devant son médecin ou son conjoint que l'on s'épanche sans honte? Sinon, au bistrot du coin, c'est plutôt du genre : « Alors comment ça va depuis tout ce temps ? ». « Oh bé, j'ai toujours un peu mal à la jambe, comme d'habitude? ». « Ah oui c'est vrai mais ça fait longtemps, non ? ». « Oui, dix ans »?
L''étude Pain in Europe (la douleur en Europe) nous ramène à cette crue réalité. C'est la plus grande enquête qui ait jamais été menée sur le sujet. Le principal enseignement de ce méga-sondage est, je cite, que « la douleur chronique constitue un problème largement répandu et dévastateur en Europe ».
L'Europe a mal partout, mais chut !..
Les résultats de cette enquête ont été obtenus à partir d'un échantillon gigantesque de 50 000 personnes réparties dans 16 pays. Ils ont été publiés au milieu des années 2000. Hélas, on les a bien vite rangés dans les cartons tant ils dérangeaient.
Voyons donc ses conclusions, qui n'ont aucune raison d'avoir changé dans les grandes lignes :
- La douleur chronique accable un adulte sur cinq en Europe, soit 100 millions de personnes !
- Un patient sur trois souffre en permanence : 365 jours par an !
- Un tiers des souffrants estiment que leur douleur est à la limite de l'intolérable.
- Les personnes interrogées souffrent depuis 7 ans en moyenne, et certaines depuis 20 ans et plus (21%, soit 20 millions de personnes) !
- dos (24%)
- lombaires (18%)
- genou (16%)
- tête (15%)
- jambe (14%)
- articulations (10%)
- épaules (9%)
- des antalgiques dits de palier 1 (aspirine, paracétamol, anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS?),
- des analgésiques de palier 2 (codéïne, tramadol, dihydrocodéïne?),
- ou, dans les cas les plus sévères des analgésiques de palier 3 (buprénorphine, fentanyl, nalbuphine, etc.). Je ne m'attarderai pas ici sur ces drogues de l'extrême qui doivent être considérées comme telles, avec tous les désagréments qu'elles apportent quand elles ne sont pas utilisées temporairement suite à une intervention chirurgicale par exemple, ou en soins palliatifs.
Dominique Vialard
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?
Recevez gratuitement notre newsletter du jeudi et vous découvrirez d'autres vérités cachées sur notre santé.
Pour vous inscrire gratuitement sur la liste de diffusion, cliquez ici
___________________________________________________________________________________Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com