Pour consulter le site sans publicités inscrivez-vous

Ce n'est pas le soleil
qui cause le cancer de la peau

J'ai reçu le mois dernier, comme vous peut-être, un mail indésirable parlant des méfaits du soleil. Par curiosité, j'ai cliqué sur le lien indiqué, ici, et je suis tombé sur une page intitulée « Santé ? La photo du visage d'un homme ravagé par les UV ! ». On y voit le portrait saisissant d'un homme au visage tout flétri d'un côté. Le tout accompagné d'un texte, débutant par : « Les rayons du soleil sont très dangereux pour la santé et une photo qui fait le buzz ces jours-ci sur Internet nous prouve la nocivité des rayons UV? ». ??Ce « document », comme l'étude bidule du Dr machin dans The New England Journal of Medicine, n'a pas envahi par hasard les pages d'accueil des sites Internet au moment où nous allons partir en vacances. Il n'est pas présenté par hasard comme une dépêche d'agence de presse. Je subodore là une belle opération des marchands de produits solaires : un coup de marketing viral comme on dit? En tout cas il me paraît bien peu scientifique.

Le soleil : le coupable idéal?

Voilà un routier, nous dit-on, dont la partie gauche du visage aurait pris 20 ans de plus à cause du soleil. Un routier atteint de « dermatohéliose ». Si on lit vite cette page, ce que nous faisons presque tous, on en déduit rapidement que le soleil est vraiment mauvais. Et qu'il faut vite s'enduire de crème solaire. Ce que la fin de l'article en question nous invite à faire.??La dermatohéliose est une maladie qui effectivement se développe sous l'influence des UV mais qui a des causes : principalement le stress oxydant. Ses facteurs connus : une mauvaise alimentation, l'alcool, le tabac, les émanations de moteur diesel, la pollution? Si cette photo n'est pas un odieux montage, c'est que ce pauvre chauffeur a cumulé tous ces facteurs : une longue exposition au soleil et à la pollution routière l'achevant sur la partie gauche, la plus exposée.

Mon chat aime le soleil, moi aussi

On le cherche, on le pleure, et quand il est là on le redoute? Nous sommes bizarres nous les êtres humains. Les animaux, eux, sont bien plus sages. Mon chat aime le soleil. A l'heure matinale où je vous parle, il est couché devant la fenêtre, sous ses rayons. Mais je sais qu'au bout d'un moment il va se lever et se mettre à l'ombre, avant de revenir, pour une autre exposition. Il prend ainsi de petits bains de soleil, avec mesure? Il n'est pas fou mon chat, il sait ce qui est bon et mauvais pour lui. Les chiens, si on les observe, font de même, y compris lorsque le soleil est au zénith, ils s'allongent de tout leur long dans la lumière mais prennent juste ce qu'il leur faut de chaleur et de rayons UV.

Pour en finir avec les « méfaits » du soleil?

Le soleil, cet « or des pauvres » nous pourvoit effectivement en énergie. Il a une action antidépresseur en stimulant les neuromédiateurs cérébraux, il accélère les guérisons, renforce les os? ??Tout le monde sait qu'il favorise la fabrication de la vitamine D, qui aide le corps à absorber le calcium et à contrarier la survenue de maladies comme l'ostéoporose, le cancer, voire même la grippe saisonnière. Or nous manquons tous de soleil sous nos latitudes. La preuve : selon les derniers chiffres validés par l'Académie de Médecine, 80% des 18 à 74 ans, en France, présentent une insuffisance en vitamine D. Le déficit est modéré à sévère chez 42,5% de la population et sévère chez 5%.

Contrairement à ce qu'on vous dit, ?il est bon de prendre un peu de soleil entre 11h et 14h !

Ce déficit modéré constitue, je le répète, un facteur de risque d'anomalies osseuses, d'ostéoporose, de fractures et de certaines maladies chroniques comme les cancers du côlon, du sein, de la prostate ou encore  des dysfonctionnements de l'immunité. Mais il est facile d'éviter d'en arriver là quand le soleil brille : la meilleure façon d'atteindre le bon taux de vitamine D dans le sang est d'exposer chaque jour, sans écran solaire, la plus grande partie de sa peau au soleil, aux rayons UVB pour être précis ! Et à quel moment reçoit-on le plus d'UVB sur terre ? Lorsque le soleil est au zénith, entre 11h et 14h, heure solaire. Il est donc très bon, si la chaleur le permet, de s'exposer un peu dans cet intervalle, quelques minutes chaque jour. S'exposer, bien sûr, ne veut pas dire abuser et attendre la brûlure, le coup de soleil.

Le soleil ne cause pas le cancer mais l'ignorance oui

Accuser le soleil de provoquer le cancer de la peau est un peu trop simpliste, même si le trou de la couche d'ozone nous rend plus vulnérables à ses rayons. Voilà ce que l'on sait exactement aujourd'hui : - Un seul type de cancer de la peau a pu être associé au soleil. En effet, les campagnes de prévention contre le mélanome (le plus dangereux) ne disent pas que les conclusions des études portent sur le carcinome basocellulaire. Aussi appelé « baso », c'est le seul cancer dont le lien avec le soleil a été véritablement prouvé et dont on a pu vérifier qu'il est aussi lié à un gène héréditaire. Ce carcinome ne dépasse pas le plan basal de l'épiderme et ne donne pas de métastase. Cette tumeur, bien que cancéreuse, peut donc être considérée comme bénigne car elle est guérissable, à condition bien entendu de l'enlever par chirurgie. - Des études plus récentes montrent que le soleil favoriserait la prévention des cancers en général. Plus précisément, elles ont démontré que les personnes qui ont un baso ont moins de risque que les autres de développer un autre cancer. Et dans la mesure où le baso est lié à une tendance accrue à s'exposer au soleil et que ceux qui ont un baso ont moins de cancers, on en conclut que le soleil prévient du cancer.??En revanche, on sait que les actions bénéfiques du soleil ne sont valables que pour de courtes périodes d'exposition et dans de bonnes conditions (les coups de soleil sont clairement préjudiciables).

Produits solaires : 10 vérités qui dérangent

On parle beaucoup des méfaits du soleil, mais on n'a jamais envisagé que les produits de protection solaire pourraient être en cause. Ce que vous allez lire ci-dessous est le résultat de ma propre enquête sur les produits solaires. J'ai compulsé pour cela de nombreux articles et une foultitude d'études. J'ai aussi utilisé les données édifiantes de la très sérieuse et puissante association américaine Environnemental Working Group (EWG) qui synthétise les dernières recherches. Voici ce que l'on peut dire au regard des dernières données scientifiques : 1. Il n'existe pas de consensus scientifique pour dire que les produits solaires préviennent le cancer. 2. Il existe des preuves que certaines crèmes solaires augmenteraient le risque de cancer de la peau mortel chez certaines personnes. 3. Il existe des dizaines de produits de « haute protection » (dont l'indice est supérieur à 50) mais pas de preuve qu'ils soient meilleurs que les autres. 4. Une trop grande protection peut être nocive car elle réduit les niveaux de vitamine D dans l'organisme. 5. La vitamine A, ingrédient commun à la plupart des produits solaires, pourrait accélérer le développement du cancer. 6. Plusieurs ingrédients des produits solaires, sous l'effet des radiations UV, génèrent des radicaux libres qui endommagent l'ADN de nos cellules, accélèrent le vieillissement et causent des cancers de la peau. 7. De nombreux produits solaires contiennent des perturbateurs hormonaux dangereux pour la santé (pour en savoir plus lisez l'article de soignez-vous.com)  et des nanomatériaux encore plus dangereux. 8. Les produits solaires, une fois dilués dans l'eau, contribuent à détruire l'éco-système marin. 9. La réglementation française portant sur les produits solaires est peu exigeante et peu regardante sur la composition des produits? 10. Les produits solaires procurent une fausse impression de protection : il font oublier que l'ombre, des vêtements protecteurs et un temps d'exposition raisonnable sont les meilleures protections qui soient !

Ingrédients toxiques : les dernières révélations

Deux nouveaux types d'ingrédients toxiques couramment intégrés dans la composition des écrans solaires viennent d'être découverts. Il s'agit d'abord de l'oxyde de zinc (ZnO) sous forme micronisée ou de nanoparticules : plus celui-ci est exposé à la lumière solaire, plus il génère la production de radicaux libres au niveau des cellules de la peau. Ce qui, à long terme, peut augmenter le risque de cancer de la peau, un comble ! Ensuite, des composants du type de la benzophénone : ceux-ci sont capables de pénétrer la peau en profondeur puis de passer dans le sang. Or ils ont un pouvoir similaire à celui des oestrogènes. Il vient d'être démontré dans une étude publiée en mai dernier que cette classe de produits (on y retrouve le dangereux 4-MBC / 4-méthyl-benzilidencamphor) augmentait sensiblement le risque d'endométriose, une pathologie féminine fréquente pour laquelle on n'avait pas trouvé de cause véritable. Les effets de ce type perturbateurs sont aussi très dommageables à l'âge de la puberté chez la jeune fille notamment.

Demain, de nouvelles affaires « Bergasol »

La pression publicitaire des marchands de produits solaires est telle aujourd'hui que la plupart des gens croient que le seul moyen de défense contre le cancer de la peau est représenté par les écrans solaires. Une situation curieuse qui dénote, entre autres, l'absence de mémoire de l'être humain. Souvenons-nous de la célèbre crème solaire Bergasol, dont les gens s'enduisaient il y a quelques années avant de s'exposer au soleil « pour éviter ses brûlures et le vieillissement cutané ». Elle a fini par être retirée du marché pour avoir été officiellement reconnue comme étant cancérigène. L'affaire Bergasol n'est qu'un cas parmi beaucoup d'autres, avérés ou à venir.

??Evitez les filtres chimiques, optez de préférence pour les filtres physiques bio

D'une façon générale, évitez les produits solaires faits de filtres chimiques, à savoir de composés chimiques organiques qui absorbent la lumière ultraviolette. Ces composés, dont certains sont oestrogènes-like peuvent facilement traverser l'épiderme et pénétrer dans le sang. Choisissez de préférence les filtres minéraux, aussi appelés écrans ou filtres physiques, en bio. Ces pigments blancs (comme le dioxyde de titane ) reflètent et diffusent les radiations UVA et UVB en agissant comme des miroirs. Ils restent normalement sur la peau. Pendant longtemps, ces produits laissaient des traces blanches sur la peau : ce problème a été résolu en réduisant les filtres minéraux en micropigments. Bannissez en revanche ce genre de produits quand les filtres minéraux sont réduits à l'état de nanoparticules qui, elles, sont si petites qu'elles peuvent pénétrer à l'intérieur de vos cellules. ?Nous n'avons encore aucun recul sur ces nanoparticules qui risquent bien de faire parler d'elles un de ces jours? Certains chimistes les disent déjà cancérigènes? Si vous voulez connaître les bonnes marques, je vous renvoie au test des produits solaires bio que l'on trouve aujourd'hui sur le marché réalisé par quelle-sante.com. Vous constaterez qu'il y a encore beaucoup de marques qui utilisent des filtres à base d'oxyde de zinc, mais tant qu'il ne s'agit pas de nano particules, le danger n'est pas totalement avéré.

Les marques suspectes dont il faut vous méfier

Au niveau de la peau, l'apport de vitamines et d'antioxydants permet de protéger la mélanine, qui est elle-même ce qui protège notre peau du soleil. Les vitamines visent aussi à prévenir l'oxydation des cellules. ??Les signes d'une oxydation des cellules sont : mauvais bronzage, sensation de cuisson de la peau lors de l'exposition, apparition d'héliodermie (tâches blanches acrhomiques), tâches sombres mélanodermiques, kératose actiniques (plaques rugueuses de couleur chamois).??Plus ces lésions sont nombreuses et cela vaut pour tout le monde, pas seulement pour les personnes ayant des grains de beauté suspects, plus il y a oxydation, plus il y a risque de voir se développer un cancer. Il faut y voir aussi des signes plus généraux traduisant un état de vieillissement oxydatif profond qui ne concerne pas seulement la peau et n'est pas simplement lié au soleil. Les causes en sont le tabac, l'alcool, la pollution, les produits chimiques cancérogènes, le stress négatif???Dès qu'apparaît une lésion suspecte, qui ne disparaît pas en quelque jour, il est donc important de consulter un dermatologue.

Coups de soleil : votre peau ne se renouvelle que 70 fois

Les cellules ne sont capables de se diviser que 70 fois dans une vie. Cette donnée scientifique incontestable, et très facile à mémoriser, doit être connue car à chaque fois que vous prenez un coup de soleil, vous réduisez votre vie dermatologique. Si vous prenez 2 coups de soleil par an, votre vie dermatologique sera épuisée en 35 ans et vous serez tout(e) fripé(e) avant l'âge. Si votre peau est rouge et douloureuse, vous avez gaspillé une vie. Faites le compte et réfléchissez.

Pour soigner naturellement le coup de soleil

- Le traitement homéopathique : Apis mellifica (spécifique de l'?dème), Belladona (spécifique des rougeurs et des congestions), Rhus toxidendron (spécifique des cloques et vésicules). Prendre 4 granules de l'un ou de ces médicaments en 5 CH, 2-3 fois de suite. Espacer les prises dès amélioration. - Le traitement en phytothérapie : vous pouvez appliquer sur la zone brûlée des compresses imbibées d'eau bouillie et de 10 gouttes de TM de Calendula, 3 à 4 fois par jour.?Vous pouvez aussi vous aider de Cicaderma, qui contient entre autres du Calendula (tube de 30 grammes) : une application 2 fois par jour. - Le traitement par les huiles essentielles : appliquez localement quelques gouttes du mélange de 5 gouttes d'H.E. de lavande et de 10 ml de millepertuis 2-3 fois de suite à quelques minutes d'intervalle, puis 2 fois par jour pendant 2-3 jours. - Deux recettes de grand-mère : 1/ Délayez une cuillère à soupe de levure de bière avec un peu d'huile d'amande douce. Enduisez la région brûlée, laissez agir 15 minutes. 2/ Vous pouvez aussi appliquer sur la zone brûlée des rondelles de pomme de terre ou de concombre.??Une mauvaise alimentation entraînera une exposition néfaste???Plusieurs études, comme celles du Dr Michio Kushi, un éminent spécialiste de la prévention contre le cancer qui exerce aux USA, affirment que quand on s'expose au soleil après avoir absorbé des aliments gras et malsains, trop de sucre, des fritures et de la viande, c'est comme si nos pores étaient bouchés et que les aliments rancissaient dans notre corps. « L'oxydation de ces graisses endommage les tissus et entraîne le développement de tumeurs et le vieillissement de la peau » . Mais si, avant de nous exposer au soleil, nous nous alimentons avec des céréales complètes ou avec une salade verte (riche en antioxydants), ce sont justement les rayons ultraviolets qui nous protègent contre le cancer et contre d'autres maladies. Ces constatations déjà anciennes, qui se fondent sur des études cliniques, sont fort bien connues par d'autres médecins et chercheurs (Aburn, Zane Kime, E.K. Roosevelt, etc.).

??Bien se préparer, pour bien profiter des rayons d'été

Prendre soin de sa peau tout au long de l'année est un préalable pour une bonne rencontre avec le soleil. Vous trouverez dans le dossier paru dans Plantes & Santé n°125 tous les bons conseils du naturopathe Jean-François Astier. ? Il est aussi utile de prendre des compléments alimentaires pour que la peau soit pourvue notamment en vitamine E, en vitamines A, C et B. Pour être efficaces, ces vitamines doivent avoir une origine naturelle. Faites avant tout une cure de vitamine C (acérola, cynorrhodon?) que vous commencerez si possible deux semaines avant de partir vers le soleil. ? Pour la lutte contre l'oxydation des cellules et notamment la prévention de la dégénérescence de l'ADN, je vous conseille la prise de produits spécifiques, Oemine E par exemple : 2 capsules par jour à la dose recommandée des 4 tocophérols naturels, sachant que le gamma-tocophérol est aussi important que l'alpha-tocophérol pour prévenir les dégâts oxydatifs. ? Faites une cure d'astaxanthine, en commençant là aussi 2 semaines avant de partir : comptez 4 mg par jour. Parmi les substances phytochimiques capables de protéger la peau et les yeux du soleil, l'astaxanthine (produite par l'algue Haematococcus pluvialis) est sans doute l'une des plus puissantes.?On trouve aussi de nombreux compléments alimentaires à base d'huile ou d'extrait de carotte, d'extraits de tomate, de marc de raisin bio? permettant de se préparer au soleil. ? Il peut être judicieux également de renforcer localement l'action de la mélanine par l'application en après-soleil de topiques aux vitamines comme une huile à base de carotte et de millepertuis : cela permet de régénérer l'épiderme tout en favorisant la pigmentation de la peau et le bronzage.??Une crème solaire à faire soi-même

Vous ne voulez pas servir de cobaye pour l'industrie cosmétique ?

L'idée de mettre des produits chimiques quels qu'ils soient sur votre peau vous est insupportable ? Je ne peux que vous donner raison tant les produits solaires contiennent d'ingrédients chimiques aussi divers qu'abscons : voyez ce qui est écrit sur ces produits, c'est si petit qu'on dirait que c'est fait exprès pour que vous ne puissiez le lire. Et c'est le plus souvent incompréhensible pour le non-chimiste???Voici donc une recette à réaliser vous-même qui sera très efficace si vous vous exposez raisonnablement. ?Pour obtenir 100 g de crème, il vous faut : ? 13 g de cire d'abeille, ? 30 g d'huile d'amande douce, ? 20 g d'huile d'onagre, ? 30 g d'eau de rose, ? 3 g d'amidon, ? 1 g de brou de noix, ? 1 g de vitamine E Faites fondre la cire avec les huiles et la vitamine E. En même temps, chauffez l'eau de rose avec un extrait fluide de brou de noix ou de propolis, le sel et l'amidon jusqu'à dissolution de l'amidon, puis incorporer cette solution dans la partie huileuse en agitant pendant la phase de refroidissement jusqu'à obtention d'une crème homogène. Vous voilà prêt(e) pour le soleil !

Pour finir, n'oubliez pas vos lunettes de soleil !

On l'oublie ou on ne le dit pas assez mais le soleil, si l'on n'y prend garde, favorise la cataracte. C'est un fait établi et l'OMS estime que 20% des opérations de la cataracte pourraient être prévenus ou retardés par une meilleure information du public. D'où l'intérêt de se munir de bonnes lunettes de soleil.

Dominique Vialard

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

CET ARTICLE VOUS A INTÉRESSÉ ?

Recevez gratuitement notre newsletter du jeudi et vous découvrirez d'autres vérités cachées sur notre santé.

Pour vous inscrire gratuitement sur la liste de diffusion, cliquez ici

___________________________________________________________________________________

Ces conseils ne vous dispensent pas de consulter en premier lieu un médecin pour établir un diagnostic. Vous pouvez également vous faire accompagner par un thérapeute en médecine complémentaire. Pour en trouver un près de chez vous, rendez-vous sur annuaire-therapeutes.com